Installer Magrit localement grâce à Docker.

L’application Magrit est accessible à tous dans sa version publique et en ligne. Certains utilisateurs peuvent toutefois avoir la nécessité ou le souhait d’utiliser une version locale de l’application.

Ceci est possible grâce à la solution Docker.

Docker est un logiciel libre proposant une certaine forme de virtualisation applicative et permettant de manipuler des conteneurs de logiciels. Concrètement, il va permettre d’isoler totalement l’application Magrit et ses dépendances du reste de votre système.

Docker est disponible sur de nombreuses plateformes telles GNU/Linux, FreeBSD, MacOSX et Windows 10 (64bits). Son installation est aisée (voir les liens proposés en bas de page) et son utilisation (dont les cas d’usage peuvent être bien plus complexes que celui présenté ici) est largement documentée.

Une fois Docker installé sur votre système, il suffit d’ouvrir un terminal (un interpréteur de commande) et de taper la commande suivante :

docker run -d -p "9999:9999" --name magrit magrit/magrit

Décomposons cette commande :
L’application docker récupère le container magrit/magrit sur Docker Hub,
le démarre en mode démon (-d) en publiant le port 9999 du container (-p « 9999:999 »),
et lui affecte le nom magrit (–name magrit).

L’application est désormais accessible depuis un navigateur à l’adresse http://localhost:9999/.

En fonction des ressources de la machine hôte et selon l’utilisation  prévue (utilisation mono-poste ou partage sur un réseau local par exemple), il est possible d’arrêter le container après utilisation :

docker stop magrit

Il pourra alors être redémarré simplement avec la commande :

docker start magrit

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation de l’interpréteur de commande pourront s’orienter vers une solution telle que Kitematic qui permet de gérer des containers Docker au travers d’une interface graphique.

 

Quelques liens utiles à propos de Docker :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *